Fragments archéologiques

Carnet de recherche de Julie Renou, docteure en sciences archéologiques, postdoctorante Fapesp à l’Université de São Paulo, Brésil, FFLCH/LEME.

Le but de ce carnet est de valoriser les nouvelles approches interprétatives qui suivent le parcours, ou la vie de l’objet, depuis sa création jusqu’à sa découverte archéologique et son éventuelle mise en valeur patrimoniale. Dans mes recherches, je m’efforce de proposer une approche de l’objet du haut Moyen Âge reposant sur un appareil conceptuel pluridisciplinaire, afin d’explorer le potentiel des données archéologiques.

Agentivité, analyses proxémiques ou encore biographies d’objets ont permis de tisser une grille de lecture des artefacts, fondée à la fois sur les données contextuelles et sur une lecture scrupuleuse de chaque objet. Plus que de simples importations conceptuelles, les thèses et ouvrages archéologiques qui se sont emparés de cette démarche ont permis l’émergence de véritables démarches conceptuelles propres à l’étude des objets du passé, en tenant compte des spécificités chronologiques des périodes.

Mon carnet a pour but de répertorier, développer et illustrer chacune des démarches que j’emploie ou que je croise au gré de mes recherches, en testant leur efficacité sur des cas concrets d’études d’artefacts.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Renou (19 mars 2021). Fragments archéologiques. Fragments archéologiques. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otr8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.